Le jardin des Doms, ou jardin du rocher des Doms est un jardin public créé au XIXe siècle d’une superficie de 3 hectares, situé sur le rocher des Doms dans le centre historique d'Avignon. Sa beauté, son architecture, ses variétés de flore et faune et ses points de vue exceptionnels l’ont mené à être classé jardin remarquable depuis 2003.
Le jardin des Doms est un jardin à l'anglaise installé sur le rocher des Doms qui surplombe le Palais des Papes. Il culmine à 30m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique magnifique sur la vieille ville, les monuments et les paysages de la plaine du Rhône jusqu'au Mont-Ventoux.
Ce jardin fut le berceau de la ville : des études archéologiques attestent d'une occupation humaine à Avignon dès le Néolithique. Les vestiges de cette présence très ancienne peuvent être aujourd’hui admirés au musée Calvet.
Vous retrouverez également dans ce superbe parc une grande esplanade avec une table d'orientation qui offre de très beaux points de vue sur le Mont Ventoux et sa chaîne de montagnes, et sur la vallée du Rhône.
Véritable havre de fraîcheur, le jardin des Doms possède un lac artificiel où barbotent quelques canards et cygnes, et des arbres centenaires nous offrant de l’ombre fortement appréciée lors des grosses chaleurs. C’est un lieu incontournable de promenade et de détente qui est fort apprécié par les locaux et les visiteurs.
Le jardin dispose également d'un restaurant-buvette ouvert tous les jours durant la saison, situé juste devant le petit lac artificiel et sa belle fontaine. Ce snacking est parfait pour finir votre visite d’Avignon et vous rafraîchir.
Vous avez aussi la possibilité de pique-niquer dans le parc. De nombreux grands espaces d’herbe sont à votre disposition pour installer vos draps et serviettes. Pour les personnes souhaitant plus de confort, vous pouvez également utiliser des tables de pique nique mis à votre disposition dans tout le parc.
C’est aussi un super lieu pour occuper et divertir les enfants : ils seront au paradis, avec deux grandes aires de jeux comprenant toboggans, balançoire, et petits chevaux en bois.
Le jardin des Doms peut également être parcouru lors d’une visite avec le petit train touristique d’Avignon. C’est un bon moyen de visiter le jardin du rocher sans avoir à marcher !
On peut accéder aux jardins par 3 entrées :
Seule petite contrainte de ce jardin : les animaux ne sont pas autorisés.
Le jardin du rocher des Doms est ouvert toute l'année et tous les jours à partir de 7h30. Les horaires de fermeture dépendent des saisons. L’entrée est libre et gratuite