Témoin majeur de l’histoire d’Avignon, le pont Saint Bénezet, plus communément appelé le Pont d’Avignon, est construit à partir du 12e siècle, et connu nationalement grâce à la célèbre comptine "Sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rooond". Il est inscrit Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1995, et accueille pas moins de 400.000 visiteurs par an !
D'après la légende, le pont aurait été édifié au 12e siècle par un jeune berger sur ordre céleste. Mais, en réalité, la construction du pont a été un très gros chantier s’étalant sur plusieurs siècles. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et d’inondations du Rhône. Ce sont les modifications hydrologiques du fleuve qui, suite à des changements climatiques à partir du XVème siècle, sont à l’origine de sa destruction. Les travaux de reconstruction s’arrêtent au XVIIe siècle, et le pont cesse d’être utilisé comme passerelle. Sur les 22 arches que comptait le pont de Saint Bénézet, 4 seulement demeurent intactes aujourd’hui. Il est destiné aujourd’hui exclusivement au tourisme.
Comment visiter le pont d’Avignon ?
Vous devez vous diriger vers une billetterie, soit en ligne (en suivant ce lien, vous arriverez directement sur la plateforme de réservation en ligne de l’Office du Tourisme d’Avignon), soit au Palais des Papes. Vous avez la possibilité de faire un combiné Palais - Jardin du Palais - Pont d’Avignon à un prix de 14,5 €
L’accès au pont de Bénézet se fait toute la journée, sans obligation d’horaire. Attention néanmoins aux horaires d’ouverture :
Le pont d’Avignon ou l’on danse tous en rond se situe à seulement 10 minutes de marche de l’hôtel Danieli ! N’hésitez plus pour réserver, grâce à notre bouton “réservation” en haut à droite de votre page Internet